RAMONAGE

 

POURQUOI RAMONER SA CHEMINÉE OU SON POELE ?

Ramoner votre cheminée est essentiel pour éviter le risque d'incendie. En effet, l'accumulation des dépôts présents dans le conduit peuvent être inflammables (calcin, mouton de suie).

Le ramonage de cheminée permet d’éviter le risque d'asphyxie. Lorsqu'un conduit est trop encrassé, son tirage s'en trouve diminué. Le refoulement des gaz de combustion peut menacer la santé, voire la vie des occupants. 6000 intoxications au monoxyde de carbone et 300 décès par an sont ainsi recensés.

Un entretien régulier de votre cheminée permet également d’en améliorer son rendement.

Le nettoyage périodique du générateur, du conduit de raccordement et du conduit de fumée permet d'optimiser le degré de rendement et en augmente également la fiabilité. Des ramonages réguliers permettent de réduire la consommation de combustible de 7 à 10 %.

Le nettoyage du conduit de cheminée est également efficace pour réduire la pollution. En réduisant l'encrassement des conduits, par le biais de ramonages périodiques, on réduit par là-même les émissions polluantes.

Pour toutes ces raisons, le règlement sanitaire départemental type (RSDT) stipule que les conduits de fumée utilisés pour l'évacuation des gaz de combustion doivent être maintenus constamment en bon état d'entretien et de fonctionnement, être ramonés périodiquement, être vérifiés (section, vacuité, continuité et ramonage) et faire l'objet d'un certificat d'étanchéité.

DÉMOUSSAGE

 

POURQUOI DÉMOUSSER SA TOITURE ?

Le démoussage est une étape nécessaire de l’entretien d’une toiture, qui permet de garder sa couverture en bon état plusieurs années. La mousse, le lichen et les champignons sont des parasites « verts » qui colonisent la toiture et altèrent à terme l’imperméabilité des tuiles. Les toitures en terre cuite ou en ardoise sont plus sensibles à ce phénomène mais malheureusement, aucun matériau de toiture n’y échappe.

Ne pas agir sur les algues et mousses d’une toiture favorisera les infiltrations d’eau. Ces infiltrations sont particulièrement néfastes car elles altèrent petit à petit votre couverture et provoquent finalement des fuites.

Les rayons solaires, notamment les ultraviolets (ou UV) ainsi que les pluies acides, abiment au fil des années la couche superficielle du toit. Du fait de la disparition progressive de cette couche superficielle, la porosité du toit augmente dramatiquement. Ainsi, de l’eau peut pénétrer dans ces porosités. Quand le gel survient, les tuiles et autres éléments de toiture peuvent éclater littéralement.

Le démoussage augmente la protection du revêtement de votre toit contre les micro-organismes ou les mauvaises conditions météorologiques. En conséquence, sa durée de vie se voit considérablement augmentée.

Enfin, le démoussage apporte un coup de neuf à une vieille toiture. Un démoussage permet à votre toit de retrouver son éclat originel.